Quand l’innovation se fait mémoire

Temps de lecture minutes

Terramater rend hommage à la monocuisson rapide de 1974 et au style céramique des années 70. Sept couleurs intenses et profondes, trois formats modulaires et deux structures tridimensionnelles accompagnent une vocation résolument décorative

Un hommage au 50e anniversaire de la monocuisson rapide : ce brevet de Marazzi datant de 1974 permettait la cuisson simultanée de la pâte et de l’émail de finition, abrégeant ainsi sensiblement les temps de fabrication et la dépense énergétique du processus de production. Cette technologie a redéfini l’image même du carreau et a ouvert la voie de la recherche sur les performances de la céramique industrielle. Ainsi, continuant de s’inscrire dans la célébration de l’histoire et des techniques de la céramique, la gamme Crogiolo s’enrichit de la collection Terramater en grès cérame issue de la terre rouge. Il a fallu près de deux ans pour développer la nouvelle pâte, composée de matières première de provenance italienne et de 60 % de matériaux recyclés.

La nouvelle collection présente des émaux, des granulats et des oxydes naturels qui se mélangent à la terre rouge pendant la cuisson. Il en résulte des effets irréguliers et brunis, rappelant les lointains processus de cuisson de la céramique qui, en raison de la présence de plomb et de sélénium, produisaient des stries rougeâtres, comme si elles avaient été brûlées sur les bords et les reliefs de la surface. Ce sont ces effets recréés aujourd’hui qui donnent à Terramater la sensation d’un produit familier, artisanal et chargé de mémoire.

On retrouve cette esthétique intemporelle dans la palette de sept couleurs intenses et profondes (Vaniglia, Dune, Muschio, Lichene, Laguna, Cotto et Carbone), qui rappellent les céramiques des années 1970, dont elles reprennent par ailleurs les dimensions. Les formats modulaires – 37,5×37,5 cm, 18,6×37,5 cm et 9,1×37,5 cm, soit un carré et deux rectangles de 37,5 cm de base, offrent une multitude de compositions possibles, rythmant ainsi le mur en jouant avec les joints et les bords irréguliers brunis.

La richesse de la pose est mise en valeur par deux structures tridimensionnelles, Ritmo et Losanga. La première, au format 18,6×37,5 cm, se compose d’un seul module avec des lignes parallèles au côté court. Les pièces peuvent être posées parallèlement pour un effet rayé irrégulier ou tournées à 180° pour une décoration plus originale. Proposée au format 9,1×37,5 cm, la seconde structure présente un motif d’inspiration classique. Elle peut se poser verticalement ou horizontalement, en parallèle ou en décalé, générant un motif qui s’élargit ou se contracte.

Terramater est une collection à l’identité décorative marquée qui allie tradition et innovation. C’est un produit sensuel, dont la matérialité chaleureuse invite au toucher, créant ainsi un espace enveloppant et confortable.