Durabilité

The Green & Blue Room : Patricia Viel nous parle du nouveau concept pour Marazzi et des projets en cours

temps de lecture: 13 minutes

The Green & Blue Room : Patricia Viel nous parle du nouveau concept pour Marazzi et des projets en cours - 1
Patricia Viel

Interview de Patricia Viel

Gros plan sur « The Green & Blue Room » au Fuorisalone 2023 avec l'architecte Patricia Viel, cofondatrice de ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel, qui a conçu et assuré la scénographie de l'espace d'entrée du showroom Marazzi de via Borgogna à Milan. Nous avons également parlé avec la célèbre architecte des réalisations de l'agence dans le monde entier et des thèmes qui seront mis en avant dans les années à venir.

Un nouveau concept pour le showroom Marazzi de via Borgogna 2 à Milan à l'occasion de la Milano Design Week : signée ACPV ARCHITECTS, c'est l'exploration du monde Contract, où céramiques de la tradition Crogiolo Confetto, dalles en grès de très grand format imitation marbre, velours, bronze et porcelaines dialoguent en un mix&match recherché et intemporel.
Depuis la Milano Design Week, à travers les mots de Patricia Viel, nous nous sommes penchés sur la scène internationale où l'agence ACPV ARCHITECTS occupe une place de tout premier plan.

 

« The Green & Blue Room » : quel est le concept de cette nouvelle scénographie ?

Nous avons proposé à Marazzi d'utiliser toute la partie qui donne sur la rue. Nous sommes partis de l'hypothèse suivante, à savoir faire oublier le concept de vitrine et transférer un contenu d'expérience au sein d'un showroom. L'espace doit transmettre les intentions d'un produit, un climat, une atmosphère, il doit capturer l'attention du visiteur, il faut que ce soit intéressant de s'y rendre et d'y revenir.

Le projet « The Green & Blue Room » crée un cadre intime et accueillant. Un salon de thé raffiné, caractérisé par une palette chromatique de teintes douces. Le comptoir en grès imitation marbre, aux lignes élégantes et aux finitions en bronze, que l'on retrouve également sur le sol, le mur du bar et les tables, se conjugue avec la nouvelle collection Crogiolo Confetto en un savant dialogue de textures et couleurs.

Le projet témoigne de l'extrême polyvalence des matériaux céramiques, qui ont désormais atteint un niveau d'évolution et d'adaptabilité sans précédent. Quant aux palettes chromatiques, leur raffinement permet de caractériser très fortement un espace avec très grande économie d'éléments, deux couleurs et deux matériaux.

Du monde de la Milano Design Week et retour … quels sont les thèmes de travail actuels chez ACPV ?

Nous participons à de nombreux projets, tant en Italie qu'à l'étranger. Tous ont en commun la volonté de créer des espaces qui engendrent un « bien-être partagé ». Parmi eux, la rénovation du siège Enel de Viale Margherita à Rome et la transformation de la centrale Enel « Alessandro Volta » de Montalto di Castro, qui devait être à l'origine une centrale nucléaire mais n'a jamais été mise en service, en un centre culturel et muséal dédié à la transition énergétique, le TECCC. Plus récemment, nous avons inauguré les bureaux du bâtiment D de Symbiosis à Milan, un immeuble multi-locataires qui s'inscrit dans notre approche « Building-as-a-City » (BaaC), le bâtiment comme ville, selon laquelle les bureaux absorbent la complexité d'un environnement urbain et offrent les services (salles de sport, salles à manger, espace de repos) dont les gens ont besoin pendant la journée. Cette approche favorise les espaces hybrides et l'interpénétration d'influences entre les types d'architecture (bureaux, espaces résidentiels, structures d'hébergement).

 

Un travail sur différentes échelles, vertueux dans sa définition d'espaces de qualité et de cette même qualité de temps que l'on y passe ...…

Située à quelques minutes du centre historique de Milan, la zone Symbiosis est un plan directeur pour un quartier d'affaires de 130 000 mètres carrés, avec un ensemble de nouveaux bâtiments qui favorisent la croissance durable et polycentrique de la ville en offrant de grands espaces publics où les personnes peuvent vivre le paysage urbain selon de nouvelles façons. Toujours sur le thème du bien-être, nous travaillons également sur des immeubles d'hôtels et de bureaux dans la zone de MilanoSesto, l'un des projets de régénération urbaine les plus ambitieux de ces dernières années en Europe. Aux États-Unis, nous travaillons sur la place publique au 1221 Avenue of the Americas, au sein du Rockefeller Center, qui deviendra bientôt un nouveau lieu dynamique de rencontres au cœur de Manhattan.

 

On part des besoins renouvelés des personnes et on revient au bien-être de celles qui habiteront les espaces que vous concevez : on ne peut s'empêcher de penser à la lettre « S » des critères ESG .…

Les principales tendances, tant en architecture qu'en design d'intérieur, s'inscrivent toujours plus dans la capacité à répondre aux besoins des personnes, à comprendre comment notre travail en tant qu'architectes peut s'intégrer dans l'infrastructure sociale d'un contexte donné afin d'améliorer la qualité de vie. L'étude du chantier, du contexte, de son histoire est indéniablement la matière première de nos projets. En travaillant sur le langage et les expressions, nous nous employons à trouver des solutions qui établissent des harmonies et des dialogues avec le paysage urbain et naturel. Nous ne travaillons jamais sur un projet en pensant qu'il est isolé de la vie de son lieu.

Dans nos projets, nous essayons d'atteindre la « social sustainability », la durabilité sociale, en conjuguant dimension physique de l'architecture et desiderata des gens, en travaillant sur une idée d'espace en évolution continue, une infrastructure dans laquelle la vie sociale et culturelle a toujours pris forme, en définissant services et systèmes pour la participation citoyenne et des espaces flexibles pour l'évolution des habitants et des lieux, souvent dans une logique de régénération.

Un aspect central de nos projets est également le souci du choix des matériaux. Nous privilégions les matériaux naturels, en conjuguant italianité et culture matérielle des lieux : par exemple, dans l'hôtel Bulgari de Tokyo, inauguré il y a quelques jours, nous avons associé aux marbres italiens le bois d'orme, un arbre caractéristique du Japon. Dans le projet résidentiel de Cascina Merlata, en revanche, nous avons fait la part belle aux revêtements en céramique : dans le choix des matériaux à utiliser dans nos projets, qu'il s'agisse de design d'intérieur ou d'architecture, nous accordons autant d'attention aux performances qu'à la qualité esthétique.

Le thème de la lumière n'est pas moins important, car il est au cœur de nos projets en tant qu'élément à même de conjuguer et renforcer le lien entre espace et environnement naturel, améliorant ainsi l'expérience qu'en ont les personnes.

 

La société de conception ACPV travaille sur des thèmes très divers, à différentes échelles, dans le monde entier. Comment gérez-vous les expertises ?

Que ce soit un développement urbain à grande échelle ou une salle de réunion dans un immeuble de bureaux, il s'agit de pouvoir systématiser les données et l'ensemble du processus de conception à l'aide d'outils numériques qui permettent aux architectes et aux ingénieurs de réunir l'expertise issue d'un large éventail de disciplines pour gérer les travaux dans toute leur complexité. La numérisation est le moyen, et non la fin. Elle permet de valoriser les expériences et les cultures, au-delà de la conception, des personnes qui travaillent avec nous. Revenons-en au facteur « S », il ne pourrait en être autrement.