Un exemple d’architecture verte

Temps de lecture minutes

Plus de 5 000 mètres carrés d'espaces verts, une serre bioclimatique et des installations de pointe, l'accent mis sur la durabilité, tant énergétique que sociale, de l'ensemble du projet tout au long de son cycle de vie : voici Merlata Bloom, le nouveau « Lifestyle Centre », ou centre commercial à ciel ouvert, construit à Milan au cœur d'une zone stratégique pour la régénération urbaine de la ville. Pour la plupart des surfaces, le choix s'est porté sur les collections de dalles en grès cérame de Marazzi, en raison de leur longévité et de leur durabilité.

Merlata Bloom Milano est le « Lifestyle Centre » au cœur d’un grand projet de transformation urbaine dans le quadrant nord-ouest de la ville.
Il s’agit d’un projet de la société Merlata Mall, cofinancé par Ceetrus, ImmobiliarEuropea et SAL Service et dont la gestion a été confiée à Nhood Services Italy.
Point d’ancrage commercial et place de liaison entre le quartier résidentiel Uptown et le quartier d’innovation MIND, Merlata Bloom abrite 210 espaces commerciaux, dont 43 concepts innovants de restauration, une grande surface de vente au détail, le plus grand magasin amiral d’Europe d’une marque d’articles de sport et un cinéma multiplex de dernière génération.

Le parc urbain qui donne sur le centre commercial est une référence continue pour l’intervention, de la place publique au Sky Garden, jusqu’à la piste cyclable, ainsi que des solutions architecturales, techniques et d’ingénierie végétale écoresponsables qui définissent des espaces dotés du plus grand confort environnemental.

Le projet a été confié à l’agence d’architecture américaine CallisonRTKL, qui a imaginé le nouveau Life Style Center comme une grande promenade : près d’un kilomètre couvert par une structure vitrée et abritée, avec un « food court » qui s’entrecoupe avec un espace fluide, caractérisé par la lumière naturelle et un système de terrasses vertes.

Places d’entrée publiques, terrasses qui créent le lien visuel entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi utilisation extensive de matériaux naturels comme le bois structurel et les sols en grès cérame, plantation de nombreux espaces intérieurs : autant d’éléments qui permettent d’inscrire la mise en lien avec les espaces urbains dans la continuité.

Une fluidité de circulation entre les zones commerciales et le parc adjacent à Merlata Bloom, conçu pour encourager la sociabilité et la permanence, à l’intérieur et à l’extérieur, du nouveau Smart Urban District.

Ce système d’espaces comprend le Winter Garden, ou jardin d’hiver, une serre solaire passive qui assure un confort optimal grâce à un environnement à température contrôlée.

On trouve les collections en grès cérame Marazzi sur de nombreuses surfaces à l’intérieur des espaces commerciaux.

Dans les galeries, les textures inspirées des essences de bois de Treverkview sont associées à de grands îlots d’assises et des promenades revêtues de la collection imitation pierre Mystone Limestone, dans les teintes délicates Ivory et Sand.

Les allées des galeries, sur lesquelles donnent les magasins amiraux des nombreuses marques qu’accueille Merlata Bloom, ainsi que le grand cinéma multiplex, sont rythmés par les carreaux de la série Rocking. Ils sont encore associés aux textures d’inspiration naturelle de la collection Treverkview, avec une surface structurée, dans les versions Multicolor, inspirée de l’hétérogénéité de la pierre naturelle, et Beige. Dans la version en 20 mm d’épaisseur, ces carreaux accompagnent le visiteur dans les espaces publics à l’extérieur du Life Style Center, se faisant ainsi le module de composition des espaces extérieurs.

Dans les toilettes, l’association des dalles Allmarble, dans les versions Calacatta Extra et Elegant Black avec une finition brillante, crée des espaces élégants et lumineux.

Pour la passerelle de la toiture verte, qui borde un parc photovoltaïque de 5 000 mètres carrés et qui est équipée d’un système moderne de récupération des eaux de pluie, c’est la collection Market, dans la version Stone Grey, qui a été posée. Le rendu esthétique de l’imitation ciment confirme la résistance de ce produit destiné aux espaces à fort trafic comme les centres commerciaux.

En termes de résistance et de durabilité, le grès cérame était également le choix idéal pour le carrelage d’une partie des façades. L’imitation pierre de la collection de dalles Grande Stone Look, dans la finition Limestone Sand, a été choisi pour les pilastres des murs d’entrée extérieurs.

Merlata Bloom est une opération de développement immobilier qui a travaillé dès le départ en tenant compte des critères ESG.

Pour ce qui est des critères de durabilité environnementale, Merlata Bloom vise à obtenir les certifications BREEAM New Construction – Very Good et BREEAM In-Use – Excellent. 35 % de matériaux recyclés ont été utilisés dans sa construction.

Grâce au champ photovoltaïque situé sur la toiture, le bâtiment consomme 24 % d’énergie en moins par rapport à la norme nZEB et ne consomme pas de gaz grâce à sa connexion au réseau de chauffage urbain A2A de Milan-Ouest. La climatisation estivale est quant à elle assurée par les puits géothermiques qui alimentent les pompes à chaleur.

Outre la durabilité environnementale, l’opération confirme ses retombées économiques positives sur la population locale.

Une opportunité également ouverte aux catégories les plus fragiles grâce à l’accord avec le fonds « Diamo Lavoro » (donnons du travail) de la Fondazione Caritas Ambrosiana du diocèse de Milan, qui offre formation et accompagnement à la recherche d’emploi aux chômeurs en grande difficulté économique, et au pôle Afolmet RedPoint réalisé par Afol Metropolitana, avec le soutien de Merlata Bloom Milano et la collaboration de Nhood Services Italy et EuroMilano, promu par la Municipalité de Milan et la Ville Métropolitaine de Milan.