Innovation technologique et durabilité des performances sont les deux revers d’une même médaille, que réunit l’engagement dans un dialogue permanent avec les institutions d’enseignement supérieur et les associations professionnelles. Cette alliance nous permet d’aligner nos progrès sur une politique de durabilité élargie et commune et de faire participer les communautés auxquelles nous appartenons à notre vision.
Universités et instituts de recherche
En collaboration avec Unimore, l’Université de Modène et de Reggio Emilia, nous organisons le Marazzi Day : une journée dans l’entreprise avec les étudiants du Master en gestion internationale qui comprend une visite de l’usine, des échanges avec nos managers et des cours théoriques sur l’industrie de la céramique.
Un cursus similaire est en place pour les étudiants du Master 2 d’entreprise et technologie céramiques, fruit de la collaboration entre les universités de Modène – Reggio Emilia et Bologne et les associations sectorielles Confindustria Ceramica et Federchimica Ceramicolor.
Nous donnons de cours magistraux de marketing à l’intention des étudiants du Cours d’ingénierie des matériaux céramiques.
Ceramics of Italy for Sustainability
Le programme “Ceramics of Italy for Sustainability” de Confindustria Ceramica, lancé en 2020, promeut la durabilité environnementale et sociale de l’industrie céramique italienne. Il implique des parties prenantes européennes et se divise en cinq phases, analysant la communication institutionnelle, les benchmarks internationaux et les perceptions des parties prenantes. Le projet est organisé en collaboration avec Focus Lab et soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères et l’ICE (Agence Italienne pour le Commerce Extérieur). Les cinq phases comprennent l’analyse de la communication institutionnelle, les rapports de durabilité des matériaux concurrents, les perceptions des parties prenantes internationales, les benchmarks de durabilité internationaux et la formulation d’un plan stratégique de communication et de promotion.
De plus, le programme met en avant les points forts de l’industrie céramique italienne, tels que le design italien, la durabilité, la multifonctionnalité et la conformité aux normes de construction durable (crédits LEED et Well).