
Située juste devant la marina de Grado, une petite maison de vacances a fait l'objet d'un projet de restructuration signé par le studio d'architecture Hus, reposant sur l'étude de la couleur et sur la recherche de compositions géométriques inspirées de l'atmosphère de la Lagune.
Lovée entre l'embouchure d'un fleuve et une suggestive lagune, la marina de Grado est baptisée « l'île du Soleil », et d'ailleurs, c'est précisément le soleil et l'eau qui inspirent le projet réalisé par le studio Hus de Villa Guardia pour un appartement privé dans le centre de Grado (Gorizia). L'étude des couleurs, et notamment le jaune et le bleu, et la recherche de compositions géométriques forment la base conceptuelle pour la restructuration de l'appartement avec la collection en grès cérame Crogiolo Scenario, un petit format carré qui réinterprète une collection historique des archives Marazzi.
En faisant un clin d'œil aux traditionnelles majoliques méditerranéennes, la collection Scenario puise sa force dans sa capacité à diversifier les plans de pose avec un seul format 20x20 cm, pour aboutir à de multiples compositions différentes.
Pour le projet de la maison de vacances à Grado, les designers ont voulu créer, sur le sol, un motif rappelant le concept de la mer et des vagues en donnant à la pose un mouvement sinueux dans les tonalités du blanc et du bleu pour apporter continuité à tout l'appartement, depuis le salon jusqu'à la chambre à coucher.
Une cloison modulaire jaune permet de diviser les espaces selon les envies en contribuant à donner une touche de couleur et de personnalité à tout l'appartement. Pour insister sur la polyvalence et le dynamisme des pièces, la cloison de connexion se compose d'un enchevêtrement de carreaux Scenario posés sur toute la hauteur, cette fois encore dans les tonalités du bleu et du blanc, qui se transforme petit à petit en différentes géométries jouant avec les pleins et les vides, en continuité visuelle avec les revêtements de sol.
Ph. Lorenzo Piovella
Galerie de projets
Explorez les collections du projet