
Signée Rubner Haus, une maison privée située au-dessus du lac Majeur se distingue par son empreinte écologique durable et une large utilisation du bois. Au sol, les lames larges de Treverkhome évoquent la forêt toute proche.
La conception d'une maison privée à Levo, un petit hameau de Stresa (Verbania), construite en éléments préfabriqués en bois par Rubner Haus, s'inscrit dans l'environnement naturel qu'offre la forêt, derrière, et le lac Majeur qui lui fait face. Le projet, à la base, repose sur la volonté de construire une maison aussi durable que possible, avec une consommation énergétique réduite. Cet objectif est également favorisé par le choix de matériaux comme le grès cérame Marazzi : largement utilisé pour les sols de la maison, il permet non seulement d'organiser et d'optimiser les phases du chantier et d'en réduire les délais, mais aussi de s'appuyer sur des matériaux certifiés par les critères qui sous-tendent leur production. À ce jour, Marazzi récupère 100 % des déchets et 120 % des eaux dans le processus de production et chaque collection de grès cérame utilise de 30 à 40 % de matériaux recyclés.
Située à 750 mètres d'altitude, la maison occupe une superficie de 240 m2 sur deux niveaux. Elle est entièrement construite en bois massif selon la technique Blockhaus : un système de construction qui consiste à empiler des planches d'épicéa massif sans raccords métalliques, en les emboîtant aux angles. Cette technique permet une excellente étanchéité de la maison, renforcée par l'isolation thermique extérieure et permet d'avoir une température intérieure constante d'environ 23 degrés. L'installation électrique et le chauffage par le sol sont alimentés par un système de panneaux solaires et photovoltaïques, ce qui confère à la structure une classification énergétique A4.
Le plan intérieur consiste en une sorte d'espace ouvert avec de petites cloisons organisant la cuisine et l'espace de vie. L'espace ouvert et les grandes ouvertures sont privilégiés afin d'avoir un rappel continu entre l'extérieur et l'intérieur. Le grand patio avec un toit à double pente du côté de l'entrée, qui permet de profiter du paysage environnant à l'abri, s'inscrit lui aussi dans cette optique. Le bois en finition naturelle est l'élément dominant du design intérieur : des poutres aux plafonds apparents, des murs recouverts de planches d'épicéa aux sols, recouverts de lames de grès cérame Treverkhome au format 20x120 cm. Rappelée avec une grande précision dans les veines et les nœuds typiques du bois, la teinte choisie, Betulla, donne de la lumière à l'environnement, le rendant chaleureux et naturel, créant ainsi une sensation générale de quiétude et de détente.
Ph. Alberto Franceschi
Galerie de projets
Explorez les collections du projet