
Ambiance domestique et décorations qui évoquent une tradition intemporelle. Le bar à vin Di Sotto illustre une utilisation créative et polyvalente des collections Marazzi, à laquelle s'ajoutent les performances techniques de la céramique.
Situé au cœur de Rende (Cosenza, Italie), ce petit bar à vin avec cuisine privilégie une atmosphère accueillante : « comme s'il s'agissait d'une extension de la maison d'Antonio et Catia, qui vivent à l'étage », explique l'architecte Giulia Brutto, de l'agence barbaro18 qui a signé le projet. « Nous voulions un espace où pouvoir se réfugier du monde trépidant et où s'attarder sur des détails qui passent souvent inaperçus. » Le restaurant est en effet situé au rez-de-chaussée de la maison des propriétaires, d'où son nom (« di sotto » voulant dire « en bas » en italien). L'idée de foyer, de tradition, d'ambiance familiale et intemporelle est la caractéristique que l'on a voulu donner à l'espace.
Le grès cérame de Marazzi a été largement utilisé dans le bar à vin Di Sotto, dans différents formats et éléments décoratifs. « Je suis partie du ton chaud du mobilier en bois, comme le comptoir et les éléments décoratifs muraux, pour créer un dialogue avec d'autres matières. J'ai choisi la collection de grès cérame Mystone Ceppo di Gré au format 75x75 cm pour le revêtement du comptoir et les plateaux des tables de la salle, à associer au fer en finition Corten pour créer un contraste entre les tons et textures des différents matériaux. Au sol et, en continuité, sur certains murs, j'ai utilisé la collection Crogiolo D_Segni dans les versions Tappeto Macro 2 et Tappeto Micro 3 au format 20x20 cm. Le choix recherche un équilibre entre des éléments hétérogènes pour créer une identité de lieu, reconnaissable au-delà des modes. La décoration rappelle notre tradition et ne perd pas sa valeur avec le passage du temps. »
La collection D_Segni, au caractère rétro, s'inscrit parfaitement dans l'ambiance de l'espace, et le changement de décors Tappeto circonscrit et rythme l'extension longitudinale du restaurant. Chaque partie est une sorte d'alcôve chaleureuse et accueillante, où l'on peut observer et apprécier les imperfections du mobilier vintage comme synonyme d'originalité. « La céramique m'a permis de créer des renvois à des éléments du passé comme les carreaux de ciment et les papiers peints pied-de-poule, mais d'une manière inédite et contemporaine » poursuit Giulia Brutto. Et comme j'aime aussi concevoir des meubles, l'imitation pierre de Ceppo di Gré sur les tables a apporté légèreté et raffinement. Nous avons voulu une décoration d'intérieur qui résiste à l'épreuve du temps. Et la céramique, surtout dans ce type de réalisation, offre de nombreux avantages : une vaste gamme de choix décoratifs, de formats et de couleurs, une plus grande durabilité et résistance par rapport à d'autres matériaux, le rapport favorable au niveau des coûts, qui n'est pas un aspect secondaire dans l'économie d'un projet. »
Ph. Luce Catanzariti
Galerie de projets
Explorez les collections du projet