La campagne publicitaire 2025 de Marazzi, conçue par le studio Il Magma, revisite l’un des thèmes introduits dans les ADV précédents : la céramique dans les espaces d’hospitalité mais avec une ambiance qui montre à quel point le matériau est non seulement polyvalent dans ses applications mais aussi capable de créer des atmosphères accueillantes. Le nouveau hall est une exploration spatiale et typologique, un environnement chaleureux et riche en détails bien harmonisés où la présence humaine laisse de multiples traces, conformément au slogan “design humain” qui souligne la capacité de la céramique à interpréter la vie quotidienne.
C’est le hall d’un hôtel boutique : “un espace unique et caractérisé qui mise sur le design pour se démarquer”, racontent Chiara Ormelli et Massimo Colonna de Il Magma. “C’est un lieu intime mais pas petit, fonctionnel mais invitant à la pause grâce à la grande zone de détente inondée de lumière naturelle. C’est un environnement de conversation à l’atmosphère tranquille. La composition architecturale, avec la prévalence de lignes courbes, rappelle les années 70. Cependant, la référence est plus évocatrice qu’une véritable citation : les couleurs de l’environnement sont neutres et ton sur ton, plutôt que vives et contrastées.”
Le choix de volumes curvilignes découle de la valorisation de la collection de céramiques en émaux et terre rouge Crogiolo Terramater, dont le petit format permet de recouvrir des surfaces concaves/convexes. Les applications montrent comment les carreaux deviennent un élément de composition architecturale : des murs autoportants et des cloisons qui organisent l’espace, accentués par l’alternance de surface lisse et de décoration en losanges. L’image met également en évidence les caractéristiques de réflexion de la lumière de Terramater : dans le même mur courbé en arrière-plan, on peut voir le reflet plus net et marqué de l’éclairage artificiel provenant du faux plafond et la réfraction plus douce et lavée imprimée par la lumière naturelle.
Le comptoir de la réception présente le top recouvert de dalles de la collection The Top Stone Look Silver Root avec un effet pierre naturelle. La même finition est utilisée sur les plateaux circulaires des tables, montrant la polyvalence du matériau céramique dans la création d’éléments de mobilier. La couleur choisie pour la dalle est la plus claire (White) pour s’accorder avec les tons neutres et chauds qui caractérisent à la fois l’espace et les meubles, tous accordés à la sensation d’accueil que l’environnement confère.
Le volume de la réception présente une double courbure qui valorise la pose des carreaux et une plinthe en métal, matériau qui se répète dans les colonnes, les bases des tables et au plafond. Le changement de matériaux – le métal plus réfléchissant et le bois plus chaud et poreux de la bibliothèque à l’arrière – souligne la capacité des collections Terramater et Slow, posées au sol, à dialoguer avec des finitions, textures et couleurs différentes.
Enfin, la large perspective sur le hall qui caractérise l’ADV met en avant l’autre protagoniste de l’image : la collection Slow, dont les tons chauds rappellent la tradition de la terre cuite typique des pays méditerranéens, mais dont le grand format (120x120cm) rend le matériau contemporain.
Projet ADV : Il Magma
Canapés et sièges : De Sede
Éclairage : Vibia