Des classiques qui ne se démodent pas

Temps de lecture minutes

Les décors et les finitions des années 50 et l'atmosphère rétro des carreaux de ciment sont revisités sous un nouvel angle dans le design d'intérieur contemporain. Dans une tendance à la matérialité et à l'imperfection des surfaces et au mix&match des motifs décoratifs

Parmi les tendances les plus affirmées du design d’intérieur domestique, on note un retour aux matériaux et aux styles qui ont marqué les époques passées. Parmi ceux-ci, le design des années Cinquante connaît un regain de popularité grâce à son esthétique intemporelle qui parvient à allier fonctionnalité et style. Les lignes géométriques des décors et des meubles qui ont créé des cadres vivants et dynamiques sont aujourd’hui réinterprétées avec des couleurs moins vives et plus naturelles. Les finitions en bois clair, l’utilisation extensive du métal, chromé ou peint, sont associées à des matériaux de revêtement texturés et imparfaits, un travail traditionnel et des surfaces changeantes, offrant des variations de couleur. On assiste à un retour général au décorativisme : boiseries, murs décorés de céramique ou de papier peint, tissus fantaisie et tapis. La relecture contemporaine de la mémoire se traduit par une sensualité entièrement nouvelle des matériaux.

Dans un mix&match de références historiques appartenant à notre culture matérielle la plus répandue et la plus commune, les carreaux de ciment reviennent en force, qui contribuent à recréer une atmosphère rétro, même si elle est réinterprétée avec une plus grande attention à la durabilité et à l’efficacité des matériaux. Les carreaux de ciment s’imposent dans les espaces domestiques, au sol comme aux murs, reprenant la variété de motifs et de couleurs qui ont fait leur caractère distinctif et leur popularité. On peut les utiliser dans des environnements modernes, ajoutant une touche d’originalité et de caractère, ou dans des cadres plus traditionnels, où ils mettent en valeur la beauté d’un design intemporel. La possibilité d’associer des motifs géométriques, des couleurs vives et différentes textures fait des carreaux de ciment un élément idéal pour personnaliser les espaces, tout en gardant un lien avec le passé.

La gamme Crogiolo propose plusieurs solutions allant dans ce sens. La collection ArtCraft vise à redécouvrir la matérialité de la terre cuite à travers une multitude de petits formats et de décors qui reprennent la variété et les formes des modèles traditionnels, lui donnant ainsi un aspect à la fois nouveau et familier. Les motifs, des losanges aux cercles ton sur ton, en passant par les signes plus nettement décoratifs, semblent tout à la fois familiers et contemporains, permettant ainsi un renvoi continu entre couleurs, décors et textures. En revanche, la collection Memoria associe les couleurs affirmées du blanc, bleu et noir à des fonds semi-mats ou très brillants, rendant inhabituels les motifs décoratifs géométriques traditionnels ou plus naturalistes.

Nos intérieurs s’enrichissent de surfaces qui invitent au toucher, de matériaux chaleureux et de produits qui racontent une histoire. La collection Crogiolo Lume a été l’une des premières à réinterpréter la céramique industrielle avec un caractère « fait main » : une surface saturée d’émail, très brillante et imparfaite, qui donne aux murs une couleur profonde et changeante. Le désir de retrouver ce matériau sous sa forme la plus pure, où l’imperfection et le défaut représentent sa valeur ajoutée, se fait plus pressant. Reprenant la référence aux argiles rouges du territoire de Sassuolo, la collection Crogiolo Terramater, d’origine 100 % italienne et composée à 60 % de matériaux recyclés, s’inscrit dans cette veine. La céramique présente une surface extrêmement brillante et texturée, grâce à la présence de différents granulats dans l’émail qui lui confère un aspect vibrant, artisanal, empreint de mémoire et d’émotion.

Portés par la tendance aux espace mémoriels, les matériaux prennent une dimension narrative. Ils deviennent les protagonistes de l’espace avec des jeux décoratifs qui enrichissent les environnements les plus divers, du classique au contemporain, dans une modernité intemporelle.