C’est en 2019 qu’est inaugurée à Catane WonderLAD : une maison d’accueil tant expérimentale que philanthropique pour des enfants atteints de maladies oncologiques et de pathologies graves. Signé par l’agence d’architecture Frontini Terrana Architects le projet s’inscrit à la fois dans le geste de l’étreinte et dans l’archétype de la cabane, créant ainsi un environnement accueillant et polyvalent pour plus de 300 personnes. Cinq ans plus tard, nous évoquons le développement de WonderLAD avec son créateur, l’architecte Emilio Randazzo. Son épouse Cinzia Favara, de l’organisation à but non lucratif d’utilité sociale LAD, et lui ont favorisé la participation active des familles et de la communauté locale dans de multiples initiatives.
Comment accompagnez-vous vos patients et de quelle façon s’investit la communauté locale dans le projet ?
Le nombre de patients n’a cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années. Nous prenons actuellement en charge 70 enfants et adolescents, ainsi que leur fratrie et leurs parents. Environ 200 personnes bénéficient d’activités d’art-thérapie comme des ateliers de poterie, de peinture, de bijouterie, de cinéma, de musicothérapie ou d’arts visuels, ainsi que de services de zoothérapie et de réadaptation médicale (médecine physique et de réadaptation, neuropsychomotricité, kinésithérapie et orthophonie) et de psychothérapie pour les parents, de plus en plus nombreux à être demandeurs. Nous accueillons l’école du quartier pour des cours de zoothérapie et d’arts plastiques en plein air, ainsi que pour la réalisation de jardins biologiques. Grâce à une « cordée » de contributeurs qui font de petits dons annuels et à un cofinancement de 80 % par le Ministère italien du travail et des politiques sociales, nous pouvons assurer la gratuité de tous ces services.
La structure de WonderLAD est-elle achevée ? Y a-t-il des extensions en vue ?
Presque toutes ses parties sont terminées : le hall d’accueil, les bureaux, les laboratoires, les résidences pour les patients qui viennent d’en dehors de la province, l’aire de jeux, le parking et la maison du gardien. Aucune extension n’est prévue, mais le parc de près de deux hectares et surtout l’auditorium de 300 places ont encore besoin de travaux et nous collectons des fonds depuis un certain temps pour les achever. Le Parlement italien a voulu récompenser les efforts du secteur privé en contribuant également à la construction de WonderLAD, mais surtout en créant un fonds de 5 millions d’euros en faveur de diverses associations, dont LAD, qui s’occupent d’enfants atteints de maladies oncologiques. À la suite d’un concours d’architecture, le projet LAD, à savoir notre modèle et méthode de prise en charge, a été repris par la municipalité de Pavie avec le Policlinico San Matteo grâce au premier million d’euros alloué par le Sénat de la République au budget 2022.
La structure se déploie sur une superficie d’environ deux mille mètres carrés, avec des salles donnant sur les espaces verts. La conformation des espaces, le choix des matériaux et des couleurs participent d’un environnement qui est tout à la fois beau, confortable sain et sûr.
L’architecture est partie intégrante des soins : tout est conçu en fonction des activités qui se déroulent à l’intérieur. La grande luminosité des espaces est mise en valeur par le revêtement de sol en grès cérame imitation ciment [Marazzi fait partie des fournisseurs de matériaux, ndlr], contribuant ainsi à assurer la salubrité des pièces. De plus, avec son effet naturel, il dialogue parfaitement avec les autres matériaux utilisés, comme le bois et le liège, qui, eux aussi, jouent un rôle déterminant dans la création d’une atmosphère sereine et positive. Grâce au choix de matériaux naturels et/ou recyclables et à l’utilisation réduite des ressources (certification nZEB – consommation d’énergie quasi nulle), le bâtiment appartient à la classe énergétique A4.