Quand le numérique rencontre la tradition

Temps de lecture minutes

Frammento interprète le terrazzo à la vénitienne à travers l'intelligence artificielle, qui génère du mouvement sur des surfaces sans la moindre répétitivité. Avec trois formats et autant de couleurs dans différentes granulométries, la collection ouvre des scénarios esthétiques d'une originalité absolue.

À la pointe des technologies et de l’expérimentation, Marazzi utilise pour la première fois l’intelligence artificielle dans le grès cérame. Frammento est une collection de revêtements d’intérieur qui interprète le seminato vénitien dans une veine contemporaine. Si elle s’inscrit dans la longue tradition des sols en battuto de ciment ou terre cuite et granulats de pierre avec des matières inertes de différentes granulométries, très fréquents dans la région du Triveneto, Frammento propose une esthétique originale, notamment grâce aux couleurs.

Ses éléments graphiques ont été conçus avec la technologie brevetée DDGAN, la première intelligence artificielle créative appliquée au monde des surfaces, capable de générer des motifs sur des zones potentiellement infinies sans créer des clones de séquences. Les images sont toujours inédites mais en adéquation avec le matériau d’inspiration et créées par des processus d’apprentissage automatique sur une série d’exemples réels, assimilés pendant la phase d’acquisition. L’intelligence artificielle restitue ainsi cette imprévisibilité et unicité dont seule la nature est capable.

La collection Frammento existe en trois formats en multiple géométrique (120×120 cm, 60×120 cm, 60×60 cm) et en trois couleurs (Azzurro, Cotto, Verde) qui distinguent les matières inertes des versions Micro et Macro. La granulométrie de différentes tailles donne du mouvement aux surfaces, sans la moindre répétitivité. Frammento ouvre une nouvelle ère pour les surfaces céramiques, dans laquelle la créativité n’a pas de limites et où l’on peut explorer des scénarios esthétiques d’une originalité absolue.