Via Botticelli

Milan (MI), Italie

marazzi via botticelli 000.jpg

Concepteurs

Simone Dominoni

Studio Dominoni

Catégories

Résidentiel

Une ample succession de balcons et de loggias pour vivre en continuité entre extérieur et intérieur. Utilisation extensive du grès cérame dans le revêtement des façades ventilées et sur les sols et les faux-plafonds de terrasses et balcons. Pour des solutions durables à l'enseigne de l'efficacité énergétique

Une mosaïque de loggias : c'est le grand complexe d'appartements de la Via Botticelli à Milan, conçu par l'ingénieur Simone Dominoni. La façade alterne les vides et les pleins, que souligne l'utilisation de différents effets de matière et de couleur. Des pans entiers de façades ventilées revêtus de grès cérame, réalisées avec le soutien de la division Marazzi Engineering, la collection imitation béton Clays couleur Cotton et format 60x120 cm, se juxtaposent à des balcons profonds, aux garde-corps en verre invisibles, soulignés par l'intrados en grès imitation bois - collection Treverkview Scuro au format 20x120 cm. « Nous avons créé une terrasse par appartement. Il s'agit d'espaces à vivre car ils sont reliés à la zone de vie et couverts pour être utilisés tout au long de l'année. Elles répondent à un besoin accru, post-Covid, d'espaces extérieurs, pour un mode de vivre le chez soi qui a retrouvé toute son importance », explique Simone Dominoni.

L'immeuble mise par ailleurs sur la valorisation des espaces communs : un atrium scénographique de 6 mètres avec une loge de concierge rappelant le hall d'un hôtel, une salle de sport de copropriété entièrement équipée et, au premier étage, une salle dédiée aux réunions ou aux fêtes de copropriété, ainsi qu'un jardin intérieur avec un cheminement commun. « Il s'agit là d'environnements visant à favoriser une communauté de copropriétaires », ajoute M. Dominioni.

Le projet Armonia 19 correspond à l'ensemble de l'îlot où se trouvait l'Istituto di Arti Grafiche Rizzoli (Institut des arts graphiques Rizzoli), fondé en 1951 par Angelo Rizzoli dans le quartier de la Città Studi. Simone Dominoni précise : « La configuration du nouveau bâtiment s'inscrit dans cette histoire en conservant des éléments de la disposition planimétrique, comme l'entrée sur la place et la hauteur de la façade. Nous avons même exposé une presse d'imprimerie d'époque dans l'entrée ».

Les façades font l'objet d'une large application de parois ventilées. Les surfaces dotées d'un système d'isolation thermique par enduit sont réduites au minimum et reléguées aux zones les moins exposées aux éléments atmosphériques. « Nous avons choisi des matériaux durables qui répondent aux exigences fonctionnelles tout en nous permettant d'évoquer un aspect précieux et de créer une continuité entre les différentes parties du bâtiment », précise Simone Dominoni. C'est ainsi que nous avons utilisé la couleur Cotton de la série Clays, un beige délicat, comme revêtement aussi bien au rez-de-chaussée, où les dalles sont collées au support pour avoir une façade plus robuste sur la rue, que dans les parties ventilées du premier au neuvième étage, où l'isolation sert à maximiser les surfaces chauffées. Pour casser la monotonie des volumes pleins, nous sommes partis du format 60x120 cm que nous avons coupé en sous-mesures de 30x120 cm, ce qui a permis de minimiser les déchets. Nous avons ainsi obtenu un schéma de revêtement varié ».

Tous les bandeaux des balcons et la partie supérieure de l'édifice sont réalisés en grès cérame de la série imitation béton Mineral, couleur Iron et format 75x150 cm. « Il s'agit des jardins suspendus des huitième et neuvième étages, explique Simone Dominoni, « où la façade se rétrécit et le volume s'allège. La couleur métallique plus foncée en souligne le dessin. Les faux-plafonds extérieurs et les brise-soleil des balcons sont revêtus de lames de grès imitation bois, rappelant le parquet des sols intérieurs et apportant de la couleur à la façade. Les conditions techniques et de durée n'auraient pas permis l'utilisation d'un matériau naturel. Et la vraisemblance à laquelle est parvenue la céramique est absolument impressionnante ». Le jeu et l'alternance des matériaux se retrouvent également dans les quatre villas mitoyennes qui ferment l'îlot de la Via Salvini. Le corps de bâtiment bas fait référence au toit couleur plomb du bâti haut.

L'immeuble de la Via Botticelli est certifié classe A et le système de façade ventilée revêtue de carreaux de céramique contribue grandement à son efficacité énergétique. « Le confort thermique et acoustique est appréciable en hiver comme en été. Le grès, en général, nous a permis de réaliser des façades plus durables et de mettre en accord les couleurs de matériaux, comme la pierre et le bois naturels et le métal. Ainsi, le beige de la céramique s'associe à la pierre, l'effet bois à son homologue naturel et la couleur Iron aux éléments métalliques, harmonisant l'esthétique entre intérieur et extérieur », conclut Simone Dominoni.


Ph. Saverio Lombardi Vallauri

Explorez les collections du projet