Via Otricoli

Rome (RM), Italie

marazzi otricoli 21 000.jpg

Concepteurs

Giulia Catinello

Catégories

Résidentiel

Il s'agit d'un immeuble sur 4 niveaux du rez-de-chaussée aux combles de la Via Otricoli à Rome, rénové avec la plus grande attention portée à la construction et aux performances énergétiques, conçu par l'architecte Giulia Catinello pour Frimm Real Estate Investing. La façade ventilée revêtue du grès cérame imitation pierre Mystone Travertino dans la version Navona a permis d'obtenir le rendu esthétique de cet immeuble rénové.

Cette opération de réhabilitation, développée par Frimm Real Estate Investing à Rome et confiée à l'architecte Giulia Catinello, a conservé la disposition du bâtiment tout en respectant l'orographie de la zone.

L'accès à l'immeuble depuis la Via Otricoli se fait par une entrée piétonne, qui dessert un total de trente-quatre appartements au rez-de-chaussée, du côté de la Via Todi, et aux quatre niveaux supérieurs. 

Une grande terrasse couverte où se trouvent les locaux techniques a été conçue au dernier étage sous le toit.

« L'attention portée à la performance énergétique du bâtiment a d'emblée été l'un des éléments clés de cette opération, qui a rendu à la ville un bâtiment inhabité », explique la conceptrice Giulia Catinello. « Les façades principales sont orientées est-ouest tandis que les façades secondaires sont nord-sud, de façon à garantir un ensoleillement direct pour chaque appartement pendant au moins la moitié de la journée. Sur la façade principale, le bâtiment subit un léger rétrécissement dû à la configuration du terrain, tandis que la façade opposée est entièrement plane. » L'objectif était de respecter la silhouette du corps de bâtiment en travaillant sur les qualités constructives de l'enveloppe et en lui redonnant son identité esthétique. « Le choix nous a convaincus de réaliser des façades ventilées dans un volume compact, garantissant l'optimisation de la dispersion de la chaleur et des performances de l'installation » confirme Giulia Catinello.

La structure multicouche dont sont constitués les murs active une ventilation naturelle continue le long de la façade, supprimant ainsi l'excès d'humidité et contribuant à apporter de la fraîcheur en été et à maîtriser les pertes de chaleur en hiver. Ce système permet d'utiliser le potentiel esthétique considérable du bardage de revêtement, en favorisant la géométrie du bâti préexistant et en répondant à la nécessité de volumes spéciaux et d'éléments conçus ad hoc, comme les brise-soleil.

« La volonté de réaliser un bâtiment moderne et éco-durable », poursuit l'architecte, « a orienté tous les choix de conception dans ce sens. Tous les matériaux utilisés tiennent compte du système de production, de la provenance et de l'entretien afin d'assurer la qualité et la durabilité de l'ensemble du complexe. »

Les façades ventilées revêtues du grès cérame imitation pierre Mystone Travertino, 60x120 cm, dans la teinte délicate Navona, contribuent à une image d'ensemble harmonieuse et cohérente avec le contexte.

La compacité et la force de la pierre ancienne ont été le point de référence des Laboratoires Marazzi, qui ont créé la collection de grès Mystone Travertino à l'esthétique résolument contemporaine. Cette collection conjugue la haute définition de l'impression numérique, les micro-associations de teintes brillantes et mates à la haute définition des processus de production qui définissent et personnalisent les multiples textures des surfaces. Tonalité et texture se fondent dans la texture de la surface du travertin, en conservant la porosité typique de l'ancien matériau.  

La collection Mystone Travertino élargit les performances de ses surfaces en les dotant des technologies Premium de Marazzi : de StepWise, une finition douce au toucher et hautement résistante au glissement, à High Performance, pour des surfaces aux performances techniques extraordinaires et conformes aux normes réglementaires internationales les plus strictes, en passant par Sublime Sync, la solution haute définition qui permet de faire coïncider parfaitement l'impression numérique et la structure du matériau, en obtenant une qualité et une véracité de surface sans précédent.

Pour les sols des copropriétés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'immeuble, le choix s'est porté sur la collection en grès cérame Mystone Limestone dans la teinte Taupe aux formats 60x60 et 30x30 cm, avec des performances extraordinaires garanties par les technologies Premium High Performance et StepWise.

En effet, grâce à une surface structurée et à une épaisseur de 20 mm, Mystone Limestone peut également être posée à l'extérieur, ce qui permet d'obtenir une continuité esthétique appréciable entre les espaces intérieurs et extérieurs.


Ph. Francesco Vignali

Explorez les collections du projet