Au nombre des lauréats, le siège de Mozzanica&Mozzanica à Osnago (Lecco) signé Alessandro Villa Studio, le Ceresio 7/9 de l'agence Asti Architetti et le Monastère d'Arco (Trente) de noa* mettent en valeur l'importance de la céramique au sein du projet architectural.
Plus de 60 projets en compétition à La Ceramica e il Progetto (La Céramique et Le Projet) ont été examinés par le jury composé de Mario Cucinella et Fulvio Irace, qui a fait son choix sur des critères de créativité, de fonctionnalité et de valeur esthétique des projets. En montrant à quel point depuis 10 ans, ce concours sait mettre en valeur le rôle des carreaux de céramique italiens au sein du projet architectural. Trois des réalisations primées utilisent les collections Marazzi.
Dans la catégorie Commercial, le lauréat est le siège de Mozzanica&Mozzanica à Osnago (Lecco), signé Alessandro Villa Studio : il s’agit d’une intervention sur une structure de production existante transformée en complexe multifonctionnel de bureaux, espaces de production et de formation. À l’intérieur, la collection en grès cérame 6 mm Grande Stone Look Ceppo di Gré (160×320 cm) habille l’entrée, l’auditorium et le grand atrium à double hauteur. L’énergie chromatique de la collection de revêtement mural (40×120 cm) fine épaisseur Eclettica, en Purple, se déploie quant à elle dans les espaces de service.
“ Le choix des matériaux et des couleurs ”, explique Alessandro Villa, “ renvoie à l’origine industrielle du complexe. Nous avons choisi la céramique grand format pour le revêtement mural, soulignant ainsi la qualité architecturale de l’espace. Les grandes dalles nous ont permis de concevoir trois niveaux superposés qui correspondent à la géométrie des étages et de la corniche qui les sépare. La finition Ceppo di Gré de Marazzi a conféré un caractère à la fois élégant et ‘urbain’ en contraste avec d’autres matériaux comme le ciment et le métal, en travaillant sur des tons sobres mais jamais ennuyeux, ponctués de quelques détails rouge vif ”.
Dans la catégorie Institutionnel, mention pour Ceresio 7/9 à Milan de l’agence Asti Architetti. Capable de recoudre le tissu urbain, ce bâtiment destiné à des bureaux s’inscrit dans un vaste plan de requalification. Utilisé de façon stratégique, le matériau céramique de la collection en grès Grande Stone Look Ceppo di Gré (160×320 cm) permet le dialogue entre la ville historique et les nouveaux contextes architecturaux, résolvant ainsi les problèmes de durabilité
“ Le matériau céramique ”, précise Paolo Asti de l’agence Asti Architetti, “ revêt les deux façades latérales et joue un rôle important en termes d’efficacité de pose et de gestion de la contribution énergétique. Les dalles de très grand format ont été coupées sur plan pour créer la continuité avec la façade du devant en fer et en verre et l’harmoniser avec le caractère industriel qui caractérise toute la zone. ”.
Dans la catégorie Commercial, mention au Monastère d’Arco (Trente), réalisé par noa* network of architecture. L’intervention sur le monastère du XVIIe siècle s’inscrit dans la reconversion d’un bâtiment historique en hôtel. En l’occurrence, la céramique peut être la solution car elle permet le dialogue entre passé et présent dans les rappels de matières, ainsi que les performances requises pour un espace public.
“ Il fallait à ce bâtiment au caractère austère » explique Niccolò Panzani, architecte d’intérieur de noa*, « des matériaux en mesure d’exalter les caractéristiques du contexte existant. Les carreaux Mystone Ceppo di Gré de Marazzi – posés dans les chambres et les suites (au sol et sur les murs au format 60×60 et 30×60 cm, et sur les plans de toilette des salles de bains) – nous ont semblé parfaits pour un rendu naturel, élégant et intemporel, à l’image des espaces du monastère. Dans l’ancien réfectoire, nous avons recouvert la longue table centrale de la salle du petit déjeuner avec la collection The Top Marble Look Grigio Carnico foncé, alliant ainsi la performance à l’idée de majesté. ”.